30 octobre 2013

Petits mots...

Des progrès fulgurants. Des mots que je ne pensais pas qu'il avait retenus, que je ne savais pas qu'il connaissait. Ces petites phrases rigolotes dans sa bouche quand on les entend pour la première fois. Ces expressions d'adultes dans la bouche d'un tout petit garçon... "A demain, Oui-Oui !" "A peut pas caresser minou, non non non hein ?" (je passe sur l'accent chti sur le"hein", je vais pleurer...) "A pas main doudou... a peut pas caresser !" (c'est moi un jour pour rire qui lui ai dit "mais t'as vu ? Doudou il n'a pas de... [Lire la suite]
Posté par tatafloute à 22:29 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

09 octobre 2013

Question de vocabulaire - les petits mots du Potam

A quelques jours de son deuxième anniversaire, le Potam fait des progrès hallucinant au niveau du langage... Autant question propreté, on est toujours à zéro, il ne veut pas aller sur le pot, il rigole quand on le pose sur les toilettes pour faire pipi mais y reste une seconde et n'y fait rien. Donc, on patiente. Autant question motricité, s'il semble avoir rattrapé les enfants de son âge (il marche et court comme n'importe quel enfant de deux ans, alors que c'était pas gagné il y a quelques mois !) il est encore loin d'être... [Lire la suite]
Posté par tatafloute à 22:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
04 octobre 2013

Mon Potam,

Je me sens si impuissante quand tu vas mal, mon petit chat. Je pensais que tu avais bien vécu le déménagement et tous ces changements dans ta vie. Changement de maison, changement de région, changement de climat et découverte de cet air de la mer que j'aime tant mais qui t'excite et t'énerve... Ton entrée à la crèche aussi, et ces absences irrégulières de ton papa, que tu vois parfois toute la semaine, qui part d'autres fois plusieurs jours. Ce soir, nous sommes entrés dans la pharmacie pour acheter de l'homéopathie pour t'aider à... [Lire la suite]
Posté par tatafloute à 22:17 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,
02 octobre 2013

Question d'organisation

Gérer seule un Deux Ans quand on travaille et que le papa est en déplacement plusieurs jours, c'est facile. Il suffit d'un peu d'organisation (et de beaucoup de patience) (à moins que ce soit l'inverse). En fait, il faut BEAUCOUP d'organisation et BEAUCOUP de patience. Le matin, on se lève tôt. Peu importe l'heure (vaut mieux pas y penser), on se lève au moins trois quart d'heure avant de réveiller le Deux Ans, pour avoir le temps de se préparer tranquillement et avoir ce temps-là pour soi. Douche, crémage, maquillage, habillage,... [Lire la suite]
Posté par tatafloute à 22:12 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
16 janvier 2013

Stratégie du soir

Le soir, le 15 mois est usant. Il est fatigué, irritable, énervé, a mille de tension. On l'appelle d'ailleurs "Monsieur deux mille volts". Il court, veut tout toucher, hurle, court à un endroit, râle, retourne d'où il vient, rerâle, veut monter sur les genoux, puis veut descendre, puis hurle quand on le pose par terre. Le soir, quand tu rentres du boulot, tu es fatiguée, énervée, irritable. A la différence près que toi, en général, tu sais te tenir et prendre sur toi, et même si tu rêves d'un bon glandage sur canap', tu t'acquittes... [Lire la suite]
Posté par tatafloute à 14:18 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
06 janvier 2013

Plénitude

Je kiffe mon Petit Potam. Ce bébé est génial, il est si beau, si souriant, si éveillé, si curieux. Maintenant qu'il marche à quatre pattes on se régale, on lui dit "viens Potam !" et on entend ses petites mains qui claquent sur le carrelage. Bon il met du temps, car sur son chemin se trouvent plein de choses passionnantes (une poussière, une miette, une prise, une chaise, un magazine...), mais il vient ! Il a encore énormément envie d'être avec nous, ça lui est difficile de rester "en bas" pendant qu'on mange sur le bar, et dans sa... [Lire la suite]
Posté par tatafloute à 23:12 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

03 janvier 2013

Top 20 des surnoms ridicules

Au moins dix fois par jour, je me surprends à appeler mon fils par des surnoms... sortis de nulle part. Certains sont plus ou moins logiques par rapport à son prénom, d'autres sont totalement improbables ! Alors on y va, je me mets à nu :   Potam Potamou Mon chat Chaton 'tit chat Poussin Poussinou (oui oui... c'est pas celui dont je suis le plus fière...) Poussin-chat (celui-là encore pire si c'est possible) (j'invente des animaux si je veux) (y a bien des poissons-chat et des requins-marteau, c'est pas pire si ?) ... [Lire la suite]
Posté par tatafloute à 13:48 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
19 décembre 2012

Ce qui est chiant quand t'as un enfant d'un an

- Tu as oublié le mot "grasse-mat'". Et encore, on a eu de la chance, on a souvent pu dormir jusqu'à 8h30-9h. Ca a bien l'air d'être terminé, Potam ayant décidé qu'à 5h30 ou 6h30 ou au mieux 6h45 selon les jours, il était temps de jouer parce que dormir, c'est nul. Les premiers jours il était réveillé par ses douleurs aux dents, mais maintenant j'ai l'impression qu'il a pris le pli. - Tu passes ton temps à guetter et espérer un progrès, et quand c'est là, tu te mords les doigts car c'était mieux avant ! (exemple tu pries tous les... [Lire la suite]
Posté par tatafloute à 13:04 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
09 décembre 2012

Facile

Mon petit. Mon fils. Mon grand bébé. Mon poussin, mon chaton, mon mini garçon. Comme j'aime être ta maman. Voir tes grands yeux curieux et rieurs. Ces yeux dont tout le monde parle. Ces jolis yeux qui charment tous ceux qui te croisent. Voir ton sourire si pur, si entier, si spontané. Lire cette passion dans tes yeux. Ce trait de caractère dont je suis le plus fière. Dès que tes yeux sont ouverts, tu absorbes les choses comme si ta vie en dépendait. Tu profites de chaque seconde comme si tu ne devais plus en vivre d'autre.... [Lire la suite]
Posté par tatafloute à 22:26 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
16 novembre 2012

Trip commun

Le Potam et moi, on est connectés. Il est, comme moi, très expressif, très sensible et doté d'une grande intuition. Il sent les choses, il comprend les liens entre les choses (oui bon moi aussi hein, mais à 33 ans il serait temps). Du coup, je le comprends mieux que personne. Je sais ce qu'il veut me dire, je sais ce qu'il ressent ou à peu près, je comprends ses besoins, j'anticipe ses crises. Et parfois, on se tape des délirs communs. Juste tous les deux. Genre LeTigre, il nous regarde comme si on était des extraterrestres. Quand... [Lire la suite]
Posté par tatafloute à 22:59 - - Commentaires [14] - Permalien [#]