Bébé Koala a eu huit mois lundi.

Déjà ! Et oui c'est banal mais c'est vrai : ça passe vite... Je le vois progresser, grandir, sous mes yeux ébahis, je le vois prendre confiance, je vois son caractère s'affirmer, je vois son rapport avec son frère évoluer... les jours passent et il grandit, indépendamment de moi et mes états d'âme, il partage notre quotidien en étant si présent, et pourtant il est tellement indépendant, il progresse, il essaie, il se contorsionne, il observe, il nous utilise pour apprendre mais c'est un peu comme s'il n'avait pas besoin de notre regard.

Les enfants sont incroyables...

Huit mois et déjà six dents (deux en bas, quatre en haut), les quatre du haut ayant percé en moins de quinze jours entraînant douleurs évidemment, mais aussi rhinite, bronchite, irritabilité, réveils nocturnes. Ca a l'air de s'apaiser un peu, les nuits sont redevenues normales mais il est encore grognon et rogne tout ce qu'il peut, je crois qu'il a encore mal...

Côté moteur, après une grande pause due aux dents (la percée des quatre dents du haut lui a demandé trop d'énergie pour pouvoir progresser sur d'autres domaines en même temps), c'est reparti ! Il tient assis parfaitement depuis ses 6 mois (sans aucune hésitation. Un jour j'ai eu l'idée de le poser assis, je ne l'avais jamais fait, il a tenu. Avec une ou deux chutes de temps en temps, mais déjà stable, l'équilibre déjà presque acquis), il sait se retourner mais le fait rarement, par contre allongé sur le dos il se contorsionne pour regarder derrière lui, se met sur le côté, et pousse avec les pieds en soulevant les fesses pour avancer ! Sur le ventre il se redresse bien, se tient bien, tourne sur lui-même à 360°, pousse sur ses mains et recule, mais ne rampe pas encore. Depuis peu il soulève les fesses et tente de mettre les genoux mais il ne tient pas la position. Je pense que ses bras ne sont pas encore assez musclés pour qu'il puisse tenir, et puis les vêtements glissent sur le carelage... Si on est à juste à côté de lui et qu'il veut nous rejoindre, on lui tend les mains, il tire dessus, passe de la position assise à la position à genoux, s'accroche, plante les pieds et se met dans nos bras ! C'est craquant et c'est tout nouveau !

Ce matin je l'ai vu essayer de s'accrocher à la table basse puis de se mettre à genoux pour se hisser. Ca ne devrait pas tarder.

Lorsqu'il est assis, il se contorsionne, se penche à fond d'un côté en s'appuyant sur une main, puis passe un genou sous lui. Parfois il bascule sur le ventre, parfois il se remet assis, mais il est à la limite de se mettre à quatre pattes depuis la position assise.

Par contre allongé, il n'essaie pas du tout de se relever, même dans son lit à l'aide des barreaux.

Il a bon appétit, et surtout, il kiffe toujours son bib. Impossible de passer aux yaourts, il n'aime pas. Je ne le force pas mais je réessaie régulièrement, juste une cuillère. Du coup il mange au petit déj un bib de 240 ml avec céréales (sinon il ne tient pas toute la matinée car il se lève tôt), à midi une purée de légumes + viande ou poisson, + un bib de 150 ml qu'il finit rarement, au goûter une compote et un bib de 150 ml, et au dîner un bib de 210 ml avec céréales sans gluten.

Après la purée ou la compote, dernière cuillère avalée voire avant s'il est fatigué, il se met à pleurer à chaudes larmes. Le bib, le bib, le bib, il pleure jusqu'à l'avoir dans la bouche comme si on était des parents indignes qui voulaient lui voler son plaisir !!!

Il s'endort très facilement le soir, on a notre petit rituel, rien qui sorte de l'ordinaire mais toujours dans le même ordre : on ferme les volets, on éteint la chambre, on allume le couloir, on met la gigoteuse, on ferme un peu la porte de la chambre pour être dans la pénombre, on fait un petit câlin, je lui dis des mots doux pendant qu'il pose sa tête tranquillement sur mon épaule, puis je le pose dans son lit, je mets la boîte à musique (le hibou musical offert par Laurette), lui dis bonne nuit et sors de la chambre. La plupart du temps, il s'endort sans aucun problème, parfois en râlant juste un peu mais je n'y retourne pas, mais parfois il pleure et il a besoin de moi pour s'endormir. Il suffit alors, sans le prendre, que je me penche au-dessus de lui, que je pose ma main sur lui et lui murmure des mots doux, il se calme et je le laisse à nouveau.

Pour la sieste ça dépend. S'il a mal aux dents, il a beaucoup de mal à trouver le sommeil. Sinon, on le pose, on lui met son mobile qui s'éteind automatiquement et il s'endort, ou alors il râle et on le berce quelques minutes, mais la plupart du temps ça va vite. S'il hurle ou pleure vraiment, au début on insistait, maintenant on le relève, la plupart du temps ce n'est juste pas le moment. On réessaie un quart d'heure plus tard, ou plus, lorsqu'on détecte un signe de fatigue et là ça se passe mieux.

A la maison il fait deux siestes dans la journée : une le matin de 10h à 12h, l'autre l'après-midi de 14h30 à 16h environ, voire 17h s'il est vraiment fatigué. Mais à la crèche il dort très peu, parfois seulement une demi-heure le matin et une demi-heure l'après-midi, dans ce cas il s'endort dans la voiture en rentrant, se réveille vers 19h et se rendort avant 20h pour sa nuit... Je le vois donc peu le soir, mais de toutes façons il est trop fatigué pour que je puisse en profiter, s'il ne dormait pas il ne ferait que râler jusqu'au coucher...

La nuit il dort en moyenne de 20h à 7h avec des variations de plus ou moins une heure. Quand il a trop mal aux dents c'est 6h, quand il est bien ça peut être 7h30-45 voire 8h mais jamais plus, à notre grand regret ! Habitués aux grasses-mat de Potam bébé, il faut s'adapter ! Potam lui, se réveille tôt maintenant donc de toutes façons on ne pourrait pas dormir. Les jours où les deux se réveillent à 8h sont rares, mais on les apprécie !!!

C'est un bébé très curieux, attentif, observateur, qui ne rate pas une miette du monde qui l'entoure. Il scrute les visages, il adore voir du monde, il aime la crèche parce que ça bouge, il adore regarder les autres enfants mais commence à être frustré car il est en train de comprendre qu'il pourrait les suivre et se déplacer lui aussi... Reste à y arriver, ça ne saurait tarder mais en attendant il pique des colères ! Il est très intéressé par ce qu'on mange, il aimerait manger comme nous en même temps que nous, il veut être sur les genoux pendant qu'on mange, met ses mains dans notre assiette, du coup on le remet dans sa chaise haute mais il râle, crie et montre son mécontentement !

Il s'exprime avec force, hurle quand il n'est pas content, mais il a plutôt bon caractère. En général quand il hurle c'est qu'il commence à fatiguer, la sieste ou la nuit sont proches...

Hier il a découvert la plage, il avait l'air très intéressé, pas du tout intimidé, il est resté assis dans le sable un bon moment sans râler, à jouer avec les coquillages, le sable, le panier, les jouets de plage. Une belle expérience qui va se reproduire dès que possible ! Bientôt il sera à quatre pattes dans le sable, j'ai hâte !

20150415_171515