Déjà presque deux semaines que je n'ai pas écrit... Le tunnel, le tunnel, toujours le fameux tunnel qui ne permet pas de faire quoi que ce soit d'autre que s'occuper des enfants et de la maison.

Ca va mieux. Certains jours le moral est encore un peu fragile mais je le sens, c'est lié à la fatigue car dès que je fais une nuit un peu meilleure ou une petite sieste, il remonte. Il n'y a donc rien de bien grave, d'autant plus que mes super copines sont venues passer un WE chez moi pour me remonter le moral : mission accomplie !

Bébé Koala a trois mois dans deux jours et je crois voir le bout du tunnel. Ce n'est vraiment pas une légende, tout va mieux à partir de 10-12 semaines, l'amélioration est notable depuis une quinzaine de jours et encore un peu plus depuis quelques jours.

Il se cale progressivement alors que jusque là il n'avait aucun rythme. Ca varie encore d'une heure à certains moments de la journée mais globalement il mange entre 8 et 9h le matin, puis entre 11h et midi, vers 15-16h puis entre 18h30 et 20h. Depuis deux jours il a supprimé de lui-même un bib : le dernier du soir, on le faisait tenir tant bien que mal jusqu'à 20h mais en fait il est claqué à partir de 19h et ça fait quelques fois qu'il commence sa nuit à 19h sans reprendre de bib le soir. Il dort ensuite jusque vers minuit, puis jusque là c'était ensuite 4h puis 7 ou 8h et cette nuit à 4h il s'est réveillé mais rendormi en deux minutes sans intervention de ma part (j'ai juste eu le temps de me lever pour aller voir !) jusqu'à 5h où j'ai pu le faire patienter (mais pas rendormi) avec la tétine jusqu'à 5h45 (en somnolant sur le clic-clac dans sa chambre grâce à la couette que GiGi avait utilisée ce WE !). Si on part comme ça il fera bientôt deux sessions de 6h ce qui est un premier pas vers les nuits de 12h... Bien sûr je préférerais qu'il fasse 23h-5h pour mon confort personnel, mais j'ai laissé tomber l'idée de le réveiller dans la soirée, ça le perturbe dans son rythme, je le tire d'un sommeil profond alors je ne le fais plus. Je m'adapte... Et puis c'est pas plus mal, ça nous laisse toute la soirée, je peux me consacrer à Potam et ensuite on a toute la soirée pour nous (même si je me couche tôt).

Il n'a plus ou presque plus de coliques, parfois il se tortille en hurlant mais je ne sais jamais si c'est de la douleur ou une irritabilité extrême.

Comme Potam c'est un bébé éveillé, curieux et tonique mais du coup un peu nerveux et irritable. Il a du mal à trouver le sommeil, il faut l'aider, mais si on repère les premiers signes de fatigue ça ne prend pas trop longtemps. Il pleure un peu, voire hurle et puis d'un coup, se calme dans nos bras, on sent tout son corps se détendre et alors seulement, on peut le poser dans son lit et l'aider à s'endormir avec des petites caresses, un doudou sur la joue, et parfois la tétine... Il ne s'endort donc plus dans nos bras ou seulement de temps en temps et fait ses siestes dans sa chambre dans la pénombre (sinon les bruits et la lumière le réveillent, il a besoin de calme ce qui est impossible avec un troizan dans les parages...)

L'avantage par rapport à Potam c'est qu'il n'a pas de RGO et presque plus de coliques donc quand il a mangé, qu'il est propre (ce bébé déteste avoir sa couche sale, ça ne peut pas attendre trois minutes !) et reposé, il peut avoir de belles périodes d'éveil où il est tout sourire, il joue à essayer d'attraper ses jeux de l'arche d'éveil sur le transat ou observe les petites peluches sur le tapis d'éveil, non sans gigoter comme un fou ! Ses bras et ses jambes sont sans arrêt en mouvement, il n'arrive pas à se calmer, ce qui explique qu'il trouve difficilement le sommeil. On est obligés de le serrer fort dans les bras pour contraindre ses bras et ses jambes au repos...

Il adore regarder Potam qui adore venir le voir "oh mon petit chou !", "c'est rien, ça va passer...", il est capable de se retourner la tête pour pouvoir suivre son frère des yeux, c'est marrant. Et Potam de crier "mamaaaaan ! il m'a fait un souriiiiiiire !".

Potam quant à lui, est de plus en plus à croquer, c'est un petit garçon qui se calme et se pose de plus en plus, il joue seul dans le salon ou dans sa chambre avec son nouveau camion Playmobile, son train, ses légos. Il râle encore beaucoup et dit souvent non quand on lui demande quelque chose, mais de moins en moins. Il aime faire plaisir, il aime qu'on soit contents de lui, il cherche l'attention, le regard, les sourires et parfois quand il joue seul, un regard et un sourire lui suffisent pour l'encourager. Il est toujours de bonne humeur (sauf quand il se réveille de la sieste du pied gauche...), enthousiaste pour tout, il suffit de lui présenter les choses comme un jeu pour en faire une fête... La moindre sortie est source de joie, il va à l'école avec plaisir, rentre avec plaisir à la maison, aime rentrer à pieds et flâner sur le chemin à caresser un chat, ramasser un bâton, ceuillir des herbes et arracher des feuilles.

J'appréhende donc beaucoup moins les absences du Tigre, avec un bébé plus calé et aux crises plus rares et plus courtes, et un Potam plus obéissant qui réclame parfois lui-même d'aller se coucher...

Je suis toujours fatiguée car me lève encore deux fois la nuit, mais quand j'arrive à me coucher vers 21h30 ça me fait quand même un nombre d'heures correctes de sommeil.

Je n'ai toujours pas fait ma rééducation du périnée et il faut que je me bouge pour pouvoir reprendre une activité sportive, même une fois de temps en temps, pour m'aérer et me défouler (aller courir sur la plage ou aller nager (à la piscine hein, pas à la plage...)). Je fais quelques exercices dès que j'y pense, je contracte, mais mon gynéco m'a conseillé quand même de la faire même s'il n'y a rien de catastrophique... L'autre fois j'ai fait du trampoline avec Potam et j'ai bien cru que j'allais perdre tous mes organes !!!

Côté contraception j'hésite encore entre pilule et stérilet au cuivre... m'enfin pour être honnête la meilleure contraception reste un bébé de trois mois qui ne fait pas ses nuits...! Je me fais harceler sexuellement par LeTigre mais bon.... pffff... voilà quoi....