Dans 15 jours, c'est l'anniversaire de Potam.

Il aura trois ans.

Au hasard de mes lectures de blog, je tombe souvent sur des billets sur un anniversaire, illustrés par un super gâteau, une déco de folie, une préparation qui prend des semaines, des copains invités, des jeux organisés, et encore plein de choses qui font rêver les enfants.

Et moi, je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps : j'en suis incapable...

Incapable et puis, franchement, je n'en ai pas envie.

Je culpabilise un peu. Je me dis que je devrais m'y prendre à l'avance, organiser, y penser, acheter des dizaines de cadeaux, inviter quelques petits copains de Potam, imprimer des tutos de DIY, courir les magasins de loisirs créatifs, imaginer un gâteau de dingue avec une déco en pâte d'amande et en smarties, choisir un thème, bref, tout ce que je suis incapable de faire.

Ok, j'ai un nourrisson d'un mois et demi à la maison, ceci explique peut-être cela. Mais même.

Même si bébé Koala n'était pas là, je ne sais pas si j'aurais envie de tout ça.

Ca ne me ressemble pas.

Et c'est pas parce que je le vois partout que je vais me sentir obligée de faire pareil.

Non, je n'inviterai pas de copains de Potam. L'année scolaire a commencé depuis un mois seulement, je ne connais que très peu de parents encore, et puis je n'ai absolument aucune envie de passer un après-midi à ressembler à un géo du club med version petite section de maternelle.

Non, il n'y aura pas d'avalanche de cadeau. Nous aurons un cadeau pour Potam (certainement un train en bois avec un circuit, des petits ponts, des barrières, une gare...), nos proches auront un cadeau chacun et c'est tout.

Non, il n'y aura pas de déco de malade dans ma maison. Parce que je ne sais pas faire, parce que je n'ai pas d'idée, parce que passer mille heures à penser et réaliser un super truc qui passera limite inaperçu, ça me saoule. Parce que j'ai pas envie, point.

 

Potam aura un anniversaire tout simple, d'abord en famille le jour même avec des bougies et son cadeau, ainsi qu'un gâteau que je ferai mais qui ne ressemblera ni à un camion de pompier, ni à Tchoupi, ni à rien du tout. Juste un gâteau au chocolat parce que c'est le préféré de Potam. Et ensuite, nous fêterons son anniversaire avec ma famille, puis avec la famille du Tigre. Et il le fêtera à l'école, la maîtresse fait un goûter d'anniversaire par mois pour tous les enfants nés ce mois-là (j'aime bien l'idée).

Et c'est tout.

Et je crois qu'il sera content quand même.

Et je crois que ce n'est pas grave.

On a bien le temps d'inviter les copains à la maison, pas vrai ? On a des années pour faire ça... Laissons-nous encore un an tranquille, tant qu'il ne le demande pas...

Bon et sinon, il me faut des idées de cadeaux, toute ma famille me demande et je ne sais pas ce qui ferait plaisir au Potam. Mon Potam qui joue si peu... (à part aux voitures ces toutes dernières semaines). Comme c'est un passionné de camions en tout genre, je pensais à un gros camion poubelle ou camion de pompier... Mais il me faut d'autres idées...

Et vous, vous offrez quoi à vos troizan ?

GU82592_4