Lundi, j'ai emmené bébé Koala chez l'ostéo.

Je suis convaincue qu'une séance d'ostéopathie (chez un bon ostéo, attention certains font n'importe quoi avec les touts petits !) est bénéfique après la naissance pour vérifier que tout est bien en place, tout particulièrement pour les bébés qui pleurent beaucoup ou qui n'ont pas l'air apaisés.

J'y allais donc pour ça, et puis aussi pour lui parler des coliques de bébé Koala, qui commençaient à être vraiment handicapantes : des pleurs après chaque tétée, et beaucoup de pleurs particulièrement le matin et le soir. Le matin, impossible de le poser, dès qu'il se réveillait jusque vers 10h30-11h il pleurait, pleurait, réclamait à manger et repleurait, le ventre gonflé, en se tordant et en devenant tout rouge...

La nuit aussi parfois, il pleurait pas mal après les tétées surtout celle de 4h.

Elle lui a trouvé le bassin raide et le périnée tout bloqué, elle l'a beaucoup massé, avec beaucoup de douceur. Une pro habituée des bébés, et mon bébé Koala tout cool dans le cocoonababy... Elle a tout vérifié, a passé au crible chaque partie de son corps en s'attardant sur la nuque, le crâne et toutes les petites soudures du crâne.

En sortant, bébé Koala a dormi. Longtemps. Il a sauté un repas et a dormi profondément pendant 4 ou 5 heures.

Au réveil, il a commencé le dégazage. Incroyable. Des pets, des pets, des pets, ça ne s'arrêtait pas ! Il s'est littéralement vidé le ventre que j'ai vu se dégonfler petit à petit, jusqu'à trouver qu'il ne remplissait plus du tout son pyj ! Ca a continué comme ça à chaque tétée pendant une douzaine d'heures, et entre temps, plus de pleurs...

La nuit, il s'est réveillé pour manger toutes les 3h au lieu de toutes les 2h.

Depuis, il a parfois encore un peu de coliques mais ça n'a plus rien à voir. Il pleure deux minutes et se calme.

J'ai découvert un nouveau bébé Koala. Plus cool, tout calme, serein, qui dort beaucoup, qui a aussi de beaux moments d'éveil calme pendant lesquels il regarde partout autour de lui avec un air très sérieux, on peut le poser dans son berceau, dans son cosy ou dans sa nacelle, les yeux grands ouverts, sans qu'il râle pendant un bon moment... Il pleure seulement quand il n'arrive pas à s'endormir, et en général il suffit de le bercer deux minutes et c'est bon...

Il sait nous faire comprendre quand il a besoin de contact, parfois il pleure dès qu'on le pose, le soir en général, et reste tout calme dans les bras, signe qu'il veut des câlins... Il aime dormir dans les bras le soir, mais en journée on peut le poser les yeux ouverts il lui arrive de s'endormir seul... Pas à chaque fois, mais de plus en plus. La nuit je l'habitue doucement à se rendormir seul : je le pose yeux grands ouverts, je lui dis des mots doux, une petite caresse sur la tête et j'éteins la lumière. S'il râle, je le prends dans les bras, le câline deux minutes et recommence. En général à la deuxième ou troisième fois il s'endort seul sans râler, sans pleurer.

Ce qui me change de Potam, c'est qu'il se calme immédiatement dans les bras. Avec Potam on se sentait complètement démunis, incapables de le calmer, il hurlait autant dans nos bras que dans son lit, c'était désespérant. Là non. Parfois il a seulement besoin de câlins et se calme vite dans nos bras, c'est tellement agréable !

Parfois aussi il nous fait comprendre qu'il a besoin de calme. Il pleure, crie, s'il est fatigué et que Potam fait la nouba à côté de lui. Lorsque les décibels montent trop, en fin de journée, il ne supporte pas, il hurle. J'ai rapidement compris qu'il suffisait de l'emmener dans une pièce plus calme pour qu'il s'endorme presque immédiatement.

Sinon d'une manière générale il dort la journée avec nous dans le séjour, donc avec lumière du jour et bruits normaux. La nuit, dans sa nacelle ou son doomoo dans ma chambre à côté de mon lit (LeTigre fait bande à part, il en a marre d'être réveillé toutes les deux heures et comme il n'a pas de nichons, ça ne sert à rien ! Il reviendra quand les réveils s'espaceront...).

J'ai redécouvert mon bébé depuis lundi, quel bonheur ! Finis les pleurs pendant des heures, on n'a plus que des pleurs "normaux" comme tous les bébés...