Bébé Koala va mieux, et moi aussi.

Ces deux derniers jours ont été éprouvants physiquement et moralement, j'étais épuisée, déprimée, et voir que malgré le temps et l'énergie que je déployais, bébé Koala continuait à pleurer toute la journée sans qu'on sache pourquoi, me démoralisait complètement.

Et puis, j'ai réfléchi, j'ai lu des trucs sur les forums d'allaitement, j'ai testé, et ça a marché !

Il tète toujours aussi souvent la nuit, et c'est la seule chose vraiment pénible, le reste de la journée se passe bien. Il tète 5 minutes maxi la nuit, puis se rendort profondément, impossible de le réveiller ni de le stimuler, il pionce bouche pincée pour que le sein n'ait aucune chance de passer ses lèvres ! Il mange énergiquement pendant quelques minutes, il est efficace mais ça dure trop peu de temps pour que ça lui tienne longtemps. En début de nuit il aligne quand même ses trois heures mais ensuite c'est deux heures puis une heure trente en fin de nuit et là c'est plus chaud.

La journée il mange mieux, plus longtemps et toutes les trois heures presque à la minute près ! Et il pleure beaucoup moins, juste quand il a un rot coincé, ou besoin de contact, ou un peu de mal à s'endormir.

On a essayé la tétine pour le calmer, il l'a prise quelques fois mais la refuse le reste du temps. Ca nous a quand même bien aidé certains soirs quand, trop énervé, il n'arrivait pas à se calmer et refusait le sein (il reste bouche ouverte devant le mamelon, en secouant la tête de gauche à droite et en s'énervant !).

 

Alors, qu'est-ce qui a bien fonctionné ?

- je mange mieux le soir. Ca n'a l'air de rien, mais en mangeant assez de féculents le soir, le lait reste riche toute la nuit. Avant je ne faisais pas du tout attention à ça, je mangeais un peu de crudités, du pain et du fromage, mais ce n'était pas assez consistant je pense, puisqu'il commençait à avoir mal au ventre, à se tordre juste après les tétées à partir de 5h du matin et jusqu'en fin de matinée. Depuis hier, rien du tout, il tète tout aussi souvent mais ne pleure plus et se rendort immédiatement, du coup moi aussi. Et ça change tout.

- je bois des tisanes "digestion légère" à base de fenouil ou d'anis.

- je lui donne avant chaque tétée une cuillère à café de Calmosine, c'est à base de fenouil et fleur d'oranger, il aime bien le goût (il tète la petite cuillère c'est rigolo à voir), et je crois que c'est vraiment très efficace, on n'a plus eu de crise de colique en journée.

- en cas de tétée trop courte et rapprochée de la précédente, je donne deux fois le même sein, voire trois la nuit quand il tète toutes les heures et demi. Petite astuce glanée sur le site de la leche league, afin qu'il ne boive pas que le lait très fluide et peu nourrissant du début de tétée. En donnant plusieurs fois le même sein, il le draine complètement et bénéficie du lait riche et gras qu'il n'avait jamais lors des tétées très courtes.

- et comme j'ai un fort réflexe d'éjection (quand le lait arrive il sort en jet !), et que bébé était un peu gêné par ce flot qui jaillit d'un seul coup dans sa gorge, maintenant je le laisse juste amorcer sa tétée, puis je le retire du sein, je laisse le jet sortir sur un lange ou un coussinet et quand ça se tarit je remets bébé au sein, pour qu'il tète plus tranquillement, ne s'étouffe pas et bénéficie d'un lait plus riche. Il arrivait à gérer ce flot trop fort, il ne s'étouffait pas, soit il buvait tout comme un goulu (sans avoir besoin de faire aucun mouvement de succion !) soit il se retirait lui-même du sein quelques secondes, mais comme ça c'est mieux, il s'énerve un peu quand je lui retire le mamelon de la bouche mais ensuite il digère mieux.

- et sinon, la nuit, sur les conseils de Koa (je n'ai pas répondu à vos com par manque de temps mais merci !), je fais plus court, plus simple. Je m'assure qu'il ait fini, je le tiens à la verticale deux ou trois minutes pour un rot éventuel (mais en général il dort tellement profondément que ça ne sert à rien), puis je le recouche et me rendors. Je ne le change plus systématiquement, je n'attends pas une éventuelle deuxième partie de tétée parce que je vois bien que ça ne sert à rien (jusqu'à cette nuit j'avais encore la naïveté de croire qu'il allait se réveiller pour téter encore un peu), du coup c'est torché en 15 minutes maxi.

Avant je le changeais dans l'espoir qu'il se réveille un peu et demande encore à manger, mais ça ne fonctionne pas, il se laisse faire totalement abandonné, ouvre un oeil quand j'applique le coton sur ses fesses puis se rendort profondément...

 

Je pense que tout ça mit bout à bout, ça fonctionne vraiment bien. J'ai un bébé plus serein, qui digère mieux, qui est plus calme, plus apaisé, et ça me redonne le sourire.

Maintenant la prochaine étape que j'attends avec impatience, c'est qu'il mange mieux la nuit, des tétées plus longues qui lui permettent de tenir plus longtemps... Je me dis (je suis peut-être un peu naïve !) que comme il est plus calme la journée, il dort mieux, du coup il sera moins épuisé la nuit et pourra être un peu plus éveillé pendant les tétées qui pourront durer un peu plus longtemps...

En attendant je prends mon mal en patience, il finira bien par espacer ses réveils, il est encore tout petit... (deux semaines aujourd'hui).