Depuis une bonne semaine, Potam est grand frère.

Il était préparé, il savait, il avait compris. Il avait compris qu'il y avait dans le ventre de maman un bébé qui serait son petit frère quand il aurait décidé de sortir, et que maman partirait à l'hôpital et reviendrait à la maison avec le bébé.

Quelques heures après la naissance, il est venu voir son petit frère. Suivant des conseils avisés, j'avais fait en sorte que bébé soit dans son berceau et non dans mes bras quand Potam est entré dans la chambre. Il était ravi de me voir, m'a sauté dans les bras et j'ai été bien contente de lui avoir réservé la place sur mes genoux pour observer son tout neuf petit frère.

Il a tout de suite manifesté de la curiosité et de la tendresse. Au premier coup d'oeil. Il a regardé par-dessus le berceau et a été tout attendri, il a touché, tout doucement, les mains et la tête du bébé en répétant "bébé, bébé...". On lui a dit comment s'appelait le bébé mais Mamie et Tata l'avaient déjà mis au courant et l'avaient fait répéter sans faute.

Il est venu me voir les deux jours que j'ai passés à l'hôpital. A chaque fois il a voulu prendre le bébé sur les genoux, le câliner, lui faire des bisous. Et à part des gestes maladroit, il a toujours été très tendre avec lui. Mais ça durait une minute, et ensuite, surexcité, il voulait courir dans les couloirs, sortir se promener et m'emmener. "Maman, tu rentres à la maison avec nous et le bébé ?". Il a voulu manger sur mon plateau-repas, a joué avec les télécommandes du lit, donc il n'est jamais resté longtemps, tornade dans une maternité....

A mon retour à la maison, quand il m'a vue arriver, il a dansé, crié de joie, m'a fait mille câlins "maman, je suis content de te voir !" et ravi de voir son petit frère rentrer à la maison. C'est là que j'ai pu vérifier qu'il avait vraiment compris ce qui allait se passer. Il a tout de suite su faire le lien entre "le bébé dans le ventre", "le petit frère" et "bébé Koala". Il me tâtait le ventre et me disait "il n'y a plus de bébé dans ton ventre ?" Et il appelle le bébé soit par "mon petit frère" soit par "le bébé" soit par son prénom (c'est encore rare).

Bébé Koala dort la journée dans le séjour avec nous, dans le coussin d'allaitement posé dans son berceau. Potam tourne autour, regarde dans le berceau, caresse sont petit frère, lui fait des bisous et hurle dès qu'il bouge "mamaaaaaan ! il est réveilléééééé !".

J'ai eu peur qu'il trouve que bébé Koala prenait trop de place dans les bras de maman et trop de temps. Mais pour l'instant non. Même lorsqu'il se réveille le matin, qu'il nous rejoint dans la chambre et qu'il me voit en cododo avec bébé Koala (je ne dors pas avec lui la nuit mais parfois le soir ou après la tétée du matin), il n'est pas jaloux. Il vient, regarde, me demande ce que fait le bébé, s'installe à côté de moi.

Son sommeil n'est pas perturbé. Il prend tous les moments que je lui réserve, et j'essaie de lui en réserver le plus souvent possible, mais ne réclame pas trop. Il ne voit pas le bébé comme un "gêneur" ou en tout cas il n'en laisse rien paraître.

Par contre, les premiers jours, il nous testait beaucoup. Faisait des bêtises quand j'allaitais et qu'il sentait bien que je ne pouvais rien faire pour l'empêcher, nous répondait mal, nous boudait un peu. Mais ça a l'air de passer, il est plus détendu. Je n'ai pas toujours beaucoup de temps pour lui, mais quand je suis avec lui, j'y suis à 100% et je vois que ça lui fait plaisir. A chaque fois, je sens que ça le détend, ça le rassure sur la place qu'il occupe, toujours la même. Même si j'ai moins de temps.

Il a un poupon et parfois j'essaie de lui dire "et ton bébé à toi, il dort ?" à quoi il me répond "non pas lui ! je veux jouer avec le gros bébé, celui-là !" en montrant son petit frère...

Tous les jours ou presque, il me demande "il a grandi maintenant ?"

Il tient à lui faire des bisous lorsqu'il part se coucher, veut absolument pouvoir le regarder quand il est dans son siège auto et le bébé dans son cosy à côté de lui, a essayé de téter au sein et m'a dit "c'est pas bon !", veut voir tout ce que je fais, assiste aux tétées, aux changes debout sur son petit tabouret, au bain, il ne veut rien rater !

Par contre on a eu quelques petits accidents de pipi, mais pas pour l'instant de grosse régression. Au contraire, il aime dire qu'il est grand, il dit à son petit frère "moi, je mange tout seul, comme un grand avec ma cuillère !". Quand on croise quelqu'un (le médecin ce matin par exemple) et qu'on lui parle de son petit frère, il dit "il s'appelle bébé Koala !" en disant son prénom bien distinctement.

Je pense qu'on peut dire que la rencontre s'est bien passée. Potam est content, même si évidemment il cherche encore sa place, au bout d'une semaine on est toujours dans la prise de marques pour chacun surtout qu'on ne s'est encore pas retrouvés tous les quatre. J'ai hâte de commencer cette vie à quatre, dès la rentrée. Je pense que ça va se faire tout naturellement avec un nouveau quotidien qu'on va mettre en place. Là ce sont les vacances, on a du monde, c'est un peu particulier, mais à la rentrée la vraie vie de famille va commencer...