Quand on est venus s'installer ici sur la côte, j'ai tout entendu.

Des "mais qu'est-ce que tu vas faire là-bas !", des "tu peux revendre tes paires de sandales", des "la plage ouais d'accord mais là-bas il fait tellement de vent tu n'en profiteras pas !", des "vous pouviez pas choisir une autre région ?"... etc...

A croire que la région a vraiment hyper mauvaise réputation. Mais je me rends compte que ce n'est pas si mal, finalement. Restez tous sur vos plages de galets dans le sud, là, moi j'ai ma belle plage de sable fin pour moi toute seule, ou presque !

On m'avait prévenue : dans le Pas-de-Calais, les étés, c'est pas trop ça. Il ne fait pas chaud, il y a du vent, et il pleut régulièrement.

Du coup je m'étais préparée au pire, honnêtement... Je me disais "ça ne fait rien, ça ne me changera pas beaucoup de la région parisienne, mais au moins j'aurai la mer. La mer à l'automne, la mer en hiver avec ses tempêtes, la mer sous les premiers soleils du printemps, la mer toute l'année, pour me promener, respirer, décompresser".

Et c'est vrai.

Mais surtout, je suis agréablement surprise. Est-ce une année atypique ? Un coup de bol ? Toujours est-il que l'année dernière il a fait super beau tout l'été (nous sommes arrivés en août et on nous a raconté), et que là, franchement, on n'a pas à se plaindre !

Alors d'accord, il ne fait pas 30. On a eu deux ou trois journées de vraie chaleur, pas plus. Le reste du temps, il fait 23, 24, parfois un peu plus, parfois un peu moins, parfois il fait bon mais le vent est frais. Ok on doit toujours avoir pas trop loin une petite laine. Mais j'ai vraiment eu l'impression d'avoir du soleil une très grande partie du mois de juillet. De belles journées, et peu de journées de pluie, parfois seulement une demi-journée puis de belles éclaircies.

Les jours où on ne peut vraiment pas sortir sont très rares.

Cette semaine, ils avaient annoncé un temps mitigé, et pour finir on a eu du soleil tous les jours, on s'est baignés, on est allés à la plage tous les jours.

Alors, soit les gens sont de très mauvaise foi, soit on a beaucoup de chance, soit les gens sont très difficiles, soit je m'étais tellement attendue au pire que je suis heureusement surprise, mais franchement, c'est un vrai été. Un été agréable au bord de la mer, et on en profite autant que possible.

Potam adore la plage, se fait des copains en jouant dans le sable à faire des chateaux, adore se baigner et jouer au bord de l'eau ou dans les petites rivières formées par la marée basse. On apprend à regarder tous les jours les horaires de marée et les coefficients, et surtout, vu qu'on est à 5 minutes, on n'hésite pas à faire un tour à la plage même pour une demi-heure. Et ça, je crois que c'est ce qui me plaît le plus. Se décider au dernier moment, s'accorder une bonne flemme de temps en temps, ou y aller juste pour dire.

Quant aux touristes, il y en a, mais les plages sont tellement étendues, la côte tellement grande, qu'on n'a jamais l'impression qu'il y a du monde. Il y a quelques plages plus prisées que les autres, surveillées, où il y a du monde dès qu'il fait chaud, mais tellement de plages désertes qu'on a le choix ! Celle qui est tout près de chez nous est belle, sauvage, et quasi déserte... C'est le bonheur !

Et puis ces paysages, entre Sangatte et Boulogne... C'est à couper le souffle. Ces routes, ces falaises, les prés verts dans lesquels paissent des vaches, les mouettes qui se regroupent dans les prés par centaine quand le soleil se couche, c'est juste incroyable. Ces petits villages méconnus au milieu d'un paysage de rêve : escalles, wissant, audresselles... La côte mérite vraiment qu'on s'y attarde mais les touristes l'ignorent... Alors chuuuuuut, je me tais....

Gardez vos a priori, partez en vacances dans le sud, laissez-moi ma mer à moi, mes paysages, mon impression de liberté et cette sensation, douce et puissante à la fois, que j'ai fait le meilleur choix de vie que je pouvais faire...

 

IMG_1810

20140805_180746