Depuis que nous avons déménagé, j'ai retrouvé l'envie de cuisiner. Plus de place, plus de rangements qui me permettent de tout avoir à portée de main, grands plans de travail, ça me fait envie !

Reste à trouver le temps et l'énergie !

Hier Potam n'était pas à la crèche mais LeTigre était là pour s'en occuper, j'ai pu passer la matinée en cuisine pour préparer des lasagnes aux aubergines !

Faire des lasagnes à un italien, faut oser. J'ai bien fait, car de l'avis même du Rital de Tigre, ils étaient "presque" (= loyauté obligatoire envers sa Mamma) aussi bons que ceux de sa mère. Et ça, c'est un VRAI compliment, croyez moi...

 

lasagnes aux aubergines

 

Temps de préparation : 1h30 / temps de cuisson : 40 min 

 

Ingrédients pour 6 personnes :

- 2 boîtes de tomates concassées (ça marche aussi avec des tomates pelées ou de la pulpe de tomate)

- une boîte de pâtes à lasagnes

- deux aubergines

- l'équivalent de 2 steacks hachés de veau et de 2 steacks hachés de boeuf

- deux mozzarella (pas de Bufflone car même si elle est meilleure, elle ne supporte pas la cuisson)

- un oignon

- pour la béchamel : deux cuillères à soupe de beurre, trois cuillères à soupe bombées de farine, un demi-litre de lait (environ)

- des épices (à votre goût, moi j'ai utilisé de l'ail semoule, de l'origan, du piment d'espelette et du sel de céleri, on peut aussi mettre un peu de cumin, d'herbes de provence, etc... selon ce qu'on a dans sa cuisine)

- de l'huile d'olive, beurre, sel, poivre

 

 

1) dans une poêle, faire fondre une grosse cuillère à soupe de beurre, et y faire revenir l'oignon émincé finement. Une fois qu'il est bien transparent, ajouter la viande hachée de veau. A mi-cuisson environ, ajouter le boeuf haché. En fin de cuisson, bien séparer les fibres de la viande pour faire des morceaux les plus petits possibles.

2) en fin de cuisson, ajouter sel, poivre et épices de votre choix (moi j'ai mis seulement un peu de piment d'espelette et un mélange d'épices spécial "cuisine italienne"). Puis réservez.

3) dans une autre poêle, faire revenir les aubergines lavées mais non épluchées, émincées en petits dés, dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Puis en cours de cuisson, ajouter une fois ou deux un filet d'huile d'olive, les aubergines doivent devenir fondantes et ne pas sécher. Ajouter de l'origan ou des herbes de provence, de l'ail semoule ou une gousse d'ail pressée. salez. Réservez.

4) préparez la sauce tomate : versez le contenu des deux boîtes de tomates dans une poêle, ajouter deux cuillères à soupe d'huile d'olive, des herbes de provence ou de l'origan, du sel de céleri (facultatif mais ça donne un petit goût sympa), de la fleur de sel, faire chauffer à feu doux en mélangeant bien.

5) préparez la béchamel : sur feu doux, faire fondre le beurre. Une fois qu'il est fondu mais avant qu'il ne cuise, ajouter la farine et mélangez énergiquement au fouet hors du feu. Ajouter un peu de lait pour pouvoir mélanger, très progressivement, sur feu doux. Veillez à obtenir une pâte bien lisse et homogène avant d'ajouter le lait progressivement. La béchamel doit être assez liquide car elle va encore épaissir au four et être absorbée par les pâtes. Ajoutez du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade.

6) mélangez la viande à la béchamel hors du feu.

7) coupez la mozzarella en tranches les plus fines possible.

8) dressez les lasagnes : un filet d'huile d'olive dans le fond du plat, une couche de sauce tomate, une couche de pâtes (cassez des plaques pour combler les bords et les coins du plat), une couche de béchamel /viande, une couche d'aubergines, une couche de mozza (les tranches peuvent être espacées), une couche de pâtes, tomates, etc... jusqu'à ne plus avoir d'ingrédients. L'idéal est de finir par une couche de béchamel/viande puis de mozza qui va gratiner.

Veillez à ce que toutes les pâtes soient bien recouvertes, sinon elles vont sécher. N'hésitez pas à presser un peu pour faire remonter la sauce sur les côtés. Si vous manquez un peu de sauce à la fin, verser un peu de lait par-dessus les lasagnes afin que le tout ne sèche pas.

Enfournez dans le four préchauffé à 180° et laissez cuire 30 min. Puis baissez le four à 165° et laissez cuire encore 10 minutes. Pour le temps de cuisson qui peut varier selon les fours, pour être sûr, plantez un couteau dans le plat pour vérifier que les pâtes sont bien fondantes.

 

Bon appétit !!!