Potam adore les livres.

On lui lit des histoires depuis qu'il est tout petit, même quand il ne comprenait pas, juste pour le plaisir de le voir découvrir les images et entendre le son des mots, la musique des phrases.

Au début captivé par les imagiers, il a toujours aimé qu'on lui "raconte", même les livres sans histoire, il prenait un livre et venait s'installer sur nos genoux en nous tendant le livre.

Aujourd'hui, il y a des livres partout dans sa chambre (dans la nouvelle maison, je lui achète une bibliothèque à sa hauteur pour ranger tous ses livres - faudra que je fasse du tri aussi), partout dans le salon, à sa disposition. On lit avant la sieste au moins deux livres, avant le dodo du soir au moins deux aussi, et dans la journée à volonté.

Parfois, il s'asseoit dans sa chambre et lit tout seul. Et là c'est bluffant : il répète mot pour mot des phrases entières, dans l'ordre, à la bonne page. Parfois il avale quelques mots car il fait semblant de lire vite et tourne les pages à toute vitesse pour arriver à sa page préférée.

Il a toujours une page préférée, qu'il attend avec impatience ! et il fait toujours le même commentaire quand arrive la page en question !

Petite présentation des livres préférés du Potam (je n'ai pas mis les séries Tchoupi et Petit Ours Brun, qu'il aime beaucoup aussi, seulement les livres plus originaux trouvés par un heureux hasard).

 

 

"Le loup qui ne voulait plus marcher"

L'histoire d'un loup qui a mal aux pattes après avoir joué dans la forêt. Il décide qu'il ne marchera plus jamais ! Chaque mois de l'année, il essaie un nouveau mode de transport.

C'est rigolo, les dessins sont chouettes, il y a des petits clins d'oeil pour les grands (genre le loup part faire du ski et au deuxième plan on lit le nom de la station : Pra Loup), de l'humour pour les petits, des ogres et des bottes de sept lieues, le père noël et son traineau, des rimes, de jolies phrases très musicales.

Le Potam adore depuis quelques mois, pourtant je trouvais que les phrases étaient compliquées pour lui. Il ne comprend pas tout mais il aime.

2014-04-17 19

2014-04-17 19

 

 

"Non pas dodo !"

L'histoire d'un petit lapin qui oublie son doudou dans sa cabane au fond du jardin. Il ne peut pas dormir sans son doudou, alors son grand frère va chercher le doudou dans le noir, dehors. Et malgré sa peur du monstre et le noir et l'herbe mouillée, il revient en héros apporter son doudou à son petit frère.

Un joli livre plein de finesse avec des mots et des onomatopées rigolotes qui font rire les petits. Et Potam ADORE quand le petit frère hurle "Pas doudou ? Alors non, pas dodo !"

2014-04-17 19

2014-04-17 19

 

 

"Ptit loup et son doudou"

L'histoire du doudou de Ptit Loup, et pourquoi Ptit Loup ne peut pas vivre sans son doudou, car il l'accompagne partout et ils s'amusent bien tous les deux ! A la fin, Ptit Loup dit à sa maman "tiens je te prête mon doudou, tu verras comme il rend heureux". Trop mimi, tout simple. Peu de phrases, une histoire toute courte parfaite pour les soirs tardifs ou les Potam fatigués qui n'ont pas la patience pour un grand livre.

Malgré tout il commence à être un peu grand pour ce genre de livres maintenant. Il aime mieux les histoires.

2014-04-17 19

2014-04-17 19

 

 

L'alphabet de la famille.

Un grand livre coloré pour apprendre les lettres. Une double page par lettre environ (sauf pour les lettres peu utilisées qui sont deux par double-page), et une mini-histoire qui contient plein de la lettre en question. Un prénom associé à chaque fois, et un mot de la vie de tous les jours.

Potam adore ce livre depuis au moins un an (donc 18 mois environ), même si évidemment il n'apprenait pas les lettres à cette époque. Maintenant il réclame "son" N, sa page préférée, et demande "et celle-là, c'est à qui ?" et il faut que je donne un prénom commençant par la lettre. A lire dans l'ordre et le désordre.

2014-04-17 18

2014-04-17 18

 

 

Ernest et Célestine "Le sapin de Noël"

Un des plus beaux livres de la collection du Potam, voire le plus beau. Offert à Noël par ma cousine chérie.

Un livre poétique, aux dessins magnifiques, au texte délicat au rythme très doux. Une belle histoire du soir qui permet de s'endormir des rêves plein les yeux.

Il existe d'autres "Ernest et Célestine" qui doivent être aussi jolis, puisque celui-ci n'est plus trop de saison mais il plaît toujours autant au Potam.

Il a accroché dès la première lecture, il observe longuement les dessins qui lui plaisent beaucoup, écoute le texte avec délice.

Un bijou.

2014-04-17 18

2014-04-17 18

 

 

"Où es-tu, petit dinosaure ?"

Un livre cartonné pour les tout-petits (à partir de 12-18 mois) mais qui plaît encore beaucoup au Potam, pour apprendre les contraires. Peu de texte, il faut chercher les dinosaures cachés derrière les rabas et deviner s'ils sont contents ou tristes, propres ou sales, petits ou grands s'ils ont froid ou chaud. Pour les plus petits on leur montre, pour les plus grand c'est eux qui doivent chercher et expliquer.

Un livre tout simple, mais Potam ne s'en lasse pas et le bouquine seul avec plaisir.

2014-04-17 18

2014-04-17 18

 

 

"Il y a une maison dans ma maman"

Livre prêté par une collègue, ramené aujourd'hui même. Potam a tout de suite beaucoup aimé. Il explique comment le bébé grandit dans le ventre de maman, comment le grand frère aimerait qu'il y ait une fenêtre pour regarder dans le ventre, pourquoi maman est fatiguée et pourquoi elle mange des choses bizarres.

De jolis dessins, de bonnes idées, beaucoup de sensibilité.

2014-04-17 18

2014-04-17 18

 

 

Et puis, pour finir, deux petits bijoux "collector", des livres d'un autre temps, retrouvés par ma grand mère :

 

Les chansons et comptines d'autrefois.

Un grand classique, un grand livre où chaque chanson tient sur une double-page, à gauche la partition pour les musiciens qui ont oublié la mélodie, à droite les paroles. Des dessins à l'ancienne, un très beau papier velin épais et doux que le Potam adore caresser de sa main, une couverture en relief, bref un magnifique livre avec des comptines oubliées et des classiques (j'ai du bon tabac, meunier tu dors, au clair de la lune, dansons la capucine, malbrough s'en va-t-en guerre, la bonne aventure, etc...)

2014-04-17 18

2014-04-17 18

 

 

L'imagier des petits bonheurs, avec Léo et Popi.

Un vieux livre aux dessins un peu dépassés mais l'idée est super : chaque page, un petit bonheur : jouer délicatement avec un brin d'herbe, ne rien faire avec papa, sauter dans les bras de maman quand on a du chagrin, faire une bonne soupe de patouille, faire une tempête dans le lavabo....etc...

LE livre de chevet de Potam. Gros coup de coeur.

2014-04-17 19

2014-04-17 19