- Moi qui ne fais jamais de liste, en ai fait une pour ne rien oublier.

- Partons après la sieste et le goûter, pour 700 km en voiture. Priez pour nous, parents d'enfant en bas-âge. L'heure de départ est stratégique : nous espérons qu'avec la nuit tombée, le Deux Ans sera un peu plus calme et qu'après une pause pour le dîner, il dorme la moitié de la route.

- Emmenons un gros sac rempli de cadeaux. J'aime....

- Mille choses à penser. Me sens débordée, je voudrais être dans Fantasia pour en un coup de baguette magique faire tourner les affaires à emmener, les mettre dans les sacs puis dans la voiture, sans lever mes fesses du canapé. Les préparatifs de départ m'ont toujours épuisée, surtout depuis Potam. Il faut emmener la moitié de la maison (sa couette, sa barrière de lit, une gigoteuse, des jouets, des DVD, sans oublier doudou et doliprane).

- Me dis que notre deuxième enfant ne prend pas encore trop de place, mais dans quelques mois il faudra envisager de remplacer notre 207, déjà remplie à trois avec les bagages.

- Le Deux Ans s'est réveillé à 6h30 ce matin. Et ça ne me pèse même pas. Seulement, ça m'agace car il ne veut plus dormir mais est encore fatigué et chouine toute la matinée. Ai essayé de lui dire que c'était la nuit et qu'il fallait encore dormir, mais au bout de 5 retours dans la chambre et trois quart-d'heure de hurlements cumulés, ai capitulé et l'ai foutu devant Oui-Oui. Seul moyen pour qu'il arrête son caprice. C'est pas beau, je suis pas fière mais je fais ce qui marche et le reste, bah tant pis. J'en ai marre de me battre avec cet enfant qui considère que dormir est une perte de temps...

- LeTigre est en train d'essayer de coucher Potam pour la sieste, et j'entends déjà les tractations et les haussements de voix. Dans deux minutes, ce seront les cris. Un jour j'ai lu "il ne sert à rien de forcer à dormir un enfant qui n'a pas sommeil". Certes. Cette phrase m'a laissée hautement perplexe, si on considère que Potam ne dormirait jamais si on le laissait décider du moment qui lui convient. Un enfant fatigué mais qui refuse de dormir, faut bien le forcer à se reposer non ?

- Emmène trois paires de chaussures (deux paires de bottes et une paire d'escarpins) pour 6 jours. Ca craint non ? En même temps c'est fête, faut bien s'habiller ! Une paire de bottes pour la première robe, une paire de bottines pour le quotidien et les escarpins pour la deuxième robe.

- Ai déjà pris du bide. A ce rythme je ne cacherai pas ma grossesse bien longtemps...

- LeTigre abandonne, le Potam hurle. Voilà voilà...