LeTigre et moi sommes arrivés à conclure un deal.

Il était temps, et on a réussi à faire chacun des compromis, après une discussion constructive.

Ce soir-là, il s'était un peu braqué, mais il avait écouté ce que j'avais à lui dire.

Il était parti bosser un peu perturbé et énervé. Mais en partant, il m'a fait un bisou et m'a dit "j'ai entendu ce que tu m'as dit".

Gros progrès !

Et puis, lui aussi il m'a donné ses arguments.

Et moi aussi, j'ai entendu ce qu'il m'a dit.

Alors globalement, notre discussion peut être résumée comme ça :

Moi : "je trouve pas ça juste que je m'occupe du Potam matin ET soir et que toi tu aies des journées entières seul à la maison. J'ai besoin moi aussi de moments sans le Potam, ça ne veut pas dire ne rien faire mais pouvoir m'organiser sans le stress d'un horaire de fin de sieste ou d'une cuillère à donner toutes les deux minutes".

Lui : "moi je travaille la nuit, c'est fatigant, j'ai besoin de me reposer, toi du dors 8h la nuit, moi je dors 3h. Et la journée, quand je suis là, je fais le ménage, la vaisselle, je fais plein de trucs pour la maison. Je peux pas faire ça ET m'occuper du Potam".

Voilà, dans les grandes lignes.

Plus tard, je lui ai envoyé un mail avec mon deal, après avoir réfléchi.

J'ai compris que je ne pouvais pas trop en demander, et j'ai compris surtout qu'il en fait déjà beaucoup. C'est sûr, qu'en dormant 3h (mais bon ce que je lui ai dit, c'est que ce n'est pas de ma faute s'il n'arrive pas à dormir plus longtemps !), il a du temps à la maison. Mais que s'il dormait 8h la journée comme je les dors la nuit, il n'aurait le temps de rien, juste de se lever, se préparer et repartir au boulot.

J'ai un homme qui fait, toute la semaine, quasiment toutes les tâches ménagères. Il fait une partie du ménage (aspi et poussières), la vaisselle, du rangement, des lessives, parfois les courses, et il profite d'être libre dans les horaires de bureau pour pouvoir faire quelques démarches. Il s'occupe de la voiture, va à la banque, fait des allers-retours à la déchetterie, s'occupe du jardin... Moi, le WE, il me reste à faire le complément des courses, le complément du ménage et c'est tout.

Alors certes, les moments pour moi, j'en ai besoin, quand même.

Ce qu'on a décidé :

la semaine, donc du lundi au jeudi compris (je ne travaille pas le vendredi), je gère le Potam le matin ET le soir, lui il me donne un coup de main quand il ne bosse pas (ou quand il en a envie) et fait quelques tâches ménagères en journée.
Le WE (vendredi, samedi, dimanche), on définit chaque semaine selon son emploi du temps (il bosse certains WE), des plages horaires où il prend le Potam en charge TOTALEMENT. Parfois 2h, parfois une demi-journée, ça dépendra. Pour prendre le relai, pour me permettre de respirer.

Parce que jusque là, le WE, il me donnait un coup de main quand j'avais besoin de prendre ma douche ou de faire du repassage, mais globalement, je gérais tout le temps, j'étais tout le temps là, et il me posait tout le temps plein de questions...

 

Je suis contente.

Contente parce que du coup, la semaine, je sais que c'est le deal donc je ne râle pas toutes les cinq minutes parce que je "fais tout".
Et contente parce qu'il a accepté mon deal sans problème et que je vais pouvoir déculpabiliser de lui laisser le Potam plusieurs heures d'affilées... Jusque là ça m'arrivait mais si j'avais un truc à faire, inconsciemment je me dépêchais pour qu'il n'ait pas à gérer trop longtemps tout seul.

Contente aussi, parce qu'il a l'air content.

Parce que déterminer les choses à l'avance, ça apaise toutes les tensions. Tout est clair, tout est défini, on a chacun l'impression de remplir son rôle au bon moment.

Je suis soulagée...