Ce soir, comme presque tous les soirs, une fois Potam couché je regarde les infos.

Et aujourd'hui, qu'est-ce que j'apprends ???? JE SUIS RICHE !!!! YOUPI !!!!

 

Puj' parle d'une possible suppression de la prime à la naissance (900 euros, pour rappel). Déjà, ça me fait bondir. Après les réductions programmées des allocations familiales, ils s'attaquent à la prime de naissance. Vive la politique familiale.

La prime à la naissance, c'est 900 euros que l'on touche peu avant la naissance de l'enfant, pour faire face aux dépenses que l'enfant occasionne (souvent la poussette, le lit, etc...). Pour la toucher, il faut déclarer moins de 46 000 euros par an, pour le ménage.
Nous on n'y a pas eu droit, j'avais un peu les boules, mais en même temps je trouvais ça normal que cette prime soit soumise à conditions de ressources, et finalement c'est vrai qu'on avait les moyens de payer tout ce qu'il fallait pour l'arrivée du bébé (même si c'est vrai, tout ça, ça coûte une blinde, même si on peut souvent se débrouiller pour récupérer des affaires à droite à gauche chez les copines, cousines, soeurs, tantes etc...).

Jusque là, ça me choquait pas.

Mais aujourd'hui, qu'est-ce que j'apprends ??? Que 90% des jeunes parents la touchent ! 90% ????? Avec nos deux salaires de fonctionnaires, corrects certes, mais bon pas non plus énormes, on ferait partie des 10% des parents les plus riches ???

Donc vous, là, qui me lisez, sachez que si vous gagnez, à deux, plus de 46 000 euros par an, vous êtes riches.

Ca vous en bouche un coin, hein ???

46 000 euros, c'est un peu plus de 3 800 euros par mois, pour le couple. Soit environ 1 900 euros par mois pour chacun. Vu le coût de la vie, ça me semble pas être un salaire "de riche" ! Ok, avec 3 800 euros par mois, on s'en sort, on n'est pas à plaindre, on n'est pas pauvre, on peut vivre correctement. Mais RICHE ??????

LeTigre et moi, on gagne plus que ça, on est à peu près à 5 000 euros par mois pour nous deux. C'est confortable, on peut rembourser une grosse mensualité pour notre maison, + la nounou, + se faire un peu plaisir, mais même avec cette somme on ne met pas énormément de côté chaque mois, et pourtant on ne flambe pas comme des fous, on part en vacances mais sans faire de folies, on a un peu d'argent de côté mais pas non plus tant que ça.

Bref, je ne me plains pas du tout, nos salaires sont tout à fait suffisants. Mais jamais je ne me suis considérée comme riche ! On a galéré pour trouver une maison qui nous plaise dans notre budget, on fait les comptes tous les mois, on hésite à faire des dépenses un peu importantes comme se racheter un lit, on calcule pour notre éventuelle mutation pour y arriver, et on voudrait nous faire croire qu'on fait partie des riches !!!

J'HALLUCINE !!!

Les mêmes qui prennent ces décisions, ce sont ceux qui ont des comptes blindés de thune en Suisse et qui vivent dans des appart de fonction de 300 m² en plein Paris.

Ca me donne envie de vomir.