17 mois. Presque un an et demi pour mon Potam...

Pour une fois je ne vais pas m'étendre sur ce qu'il ne fait pas mais sur ce qu'il fait ;-)

16 dents ! depuis deux jours, la dernière canine a percé. Il a donc ses huit incisives, 4 molaires et 4 canines. Il ne manque plus que les 4 "deuxièmes molaires" et elles seront au complet. J'espère qu'elles ne vont pas arriver tout de suite, histoire de lui laisser quelques mois de répit, car, le pauvre, il a dégusté depuis octobre ! Elles sont toutes sorties les unes après les autres, dès que l'une perçait on en voyait poindre une autre... Et à chaque percement, une otite et les fesses à vif...

Poids - taille : inconnus ! Ah si le poids, 10 kg presque tout ronds la semaine dernière chez le médecin, hurlant et gigotant (donc poids pas très fiable !!!) Pas mesuré depuis le début de l'hiver, mais je crois qu'il a bien grandi en un mois ou deux, j'ai l'impression de le voir grandir à l'oeil nu, ses pantalons qui étaient bien trop grands sont maintenant pile à la bonne taille.

Il met du 18 mois, mais du 23 ou 24 mois pour les bodies, sauf les PetitBateau qui taillent bien. Les autres, je les trouve vite trop petits.

Il chausse du 20, là aussi il a grandi des pieds car au début de l'hiver ses bottines taille 20 étaient trop grandes, là il est temps que le printemps arrive pour qu'on investisse dans des petites chaussures plus légères, peut-être en 21 ?

Côté rythme, les journées se passent différemment selon qu'il est chez sa nounou ou à la maison. A la maison, réveil entre 8h et 9h, un bib de 330 ml de lait entier tiédi avec une cuillère de chocolat en poudre, et une tartine ou un biscuit. Pas de sieste le matin sauf mauvaise nuit ou réveil trop matinal. Repas vers 12h-12h30 (une purée de légumes + féculents + viande ou poisson, un yaourt et un fruit ou une compote). Sieste de 13h30 à 16h environ, si vraiment il est crevé il peut dormir un peu plus mais c'est rare. Souvent il y a un voire deux réveils mais il se rendort si on le laisse tranquille. Goûter vers 16h30 (une compote, un yaourt, un peu de jus de fruit ou de lait froid dans sa tasse, et un biscuit ou une barre kinder). Bain à 18h30, dîner à 19h-19h15 (une purée de légumes + féculents, un yaourt et/ou un bout de fromage ou deux petits-suisses, un bout de fruit s'il a encore faim). Coucher à 20h, parfois 20h30 si la sieste a été longue et le goûter plus tardif.

Chez la nounou, il fait une petite collation vers 10h et une sieste le matin, mais il se lève plus tôt. Par contre la sieste de l'après-midi est beaucoup moins longue (une petite heure).

Ses occupations : découvrir ! il ne joue quasiment pas avec ses jouets, ça me désespère... (sauf dans le bain). Ou alors parfois trois minutes, mais vraiment il s'en désintéresse très très vite. Une seule occupation : tester ses limites... il fait toute la baraque, touche à tout, ouvre tous les placards, déplace les objets, appuie sur tous les boutons (chaîne, télé, radiateurs, lave-vaisselle, chasse d'eau, interrupteurs quand il est dans nos bras), choppe des trésors et les transporte partout dans la maison pour les laisser à des endroits improbables. Ramasse chaque miette et chaque poussière et vient nous les donner en disant "ta !" (pour "tiens"). A l'étage, il fait le tour de chaque chambre et de la salle de bain sans se lasser. Il a ses petites habitudes : dans la salle de bain il joue avec la poubelle et farfouille dans les placards (j'ai mis tout ce qui craint en hauteur du coup je le laisse faire), joue avec la porte de la cabine de douche et balance tous ses jouets dans la baignoire...
Dans notre chambre il essaie de grimper sur le lit (sans succès pour l'instant), et va jouer avec tout ce qui se trouve sur les tables de nuit, allume-éteint-allume-éteint-allume-éteint les lampes de chevet jusqu'à ce qu'on dise stop, ouvre la commode et sort mes soutifs, surtout le rouge avec la dentelle, qu'il me tend avec un immense sourire pour que je le mette...
Dans la chambre d'amis il joue avec les étendoirs à linge, se cache derrière, fait le tour, tire les chaussettes et culottes, renverse les pinces à linge par terre, puis va jouer avec la grande armoire à glace, fait coulisser les portes en se regardant dedans, fait des grimaces, lance les portes très fort pour voir comment ça fait quand elles s'ouvrent jusqu'au bout......

Il peut passer ses journées à se balader comme ça, il ne s'arrête pas et fouille le moindre recoin de chaque pièce...

Il rigole tout le temps. C'est un truc de fou donc je ne me rends plus trop compte tellement j'ai l'habitude, mais il a un sourire scotché sur le visage dès qu'il fait quelque chose qui lui plaît (toute la journée), dès qu'on lui parle, dès qu'on le regarde ou qu'on lui sourie. C'est vraiment craquant. Il est toujours content et s'extasie pour chaque objet qu'il voit ou qu'il touche, à coup de "aaaah !".

Il ne pousse plus du tout ses cris de psychopathe qui nous prenaient tant la tête il y a quelques mois... plus jamais ! il est super actif, plein d'énergie mais cool et détendu, tout le temps. Il fait parfois des caprices en hurlant quand il n'est pas content, mais dès qu'on gronde un peu ou qu'on fait les gros yeux, il s'arrête net et nous fait son numéro de charme (penche la tête pour faire un câlin, plisse les yeux et dis "ooooooooooooh....... nin-nin ?". Du coup je n'ai jamais besoin de le punir ou de m'énerver longuement. C'est hyper reposant ! Parfois je perds un peu patience mais ce sont de petites bêtises de son âge, genre quand il mange il fait de grands gestes avec sa cuillère pleine, il en met partout, ça m'énerve mais j'essaie de garder mon calme...

Il est toujours aussi curieux et observateur. Depuis le début il nous regarde attentivement et décrypte la moindre émotion, le moindre changement d'humeur (c'est même flippant parfois, on se dit que chacun de nos comportements a des conséquences pour lui !), le moindre sourire qui s'efface ou yeux qui deviennent sévères... Il est lui-même très expressif et fait passer beaucoup de choses par son regard et ses mimiques.

Sans parler, il sait très bien se faire comprendre, on comprend exactement ce qu'il veut.

Il commence à répéter des mots mais ça reste très approximatif, genre "tatchi" pour tartine, "pabou" pour poubelle, "ta" pour tiens, "ké" pour clés, "jaja" pour neige ou (là j'ai toujours pas compris...) "yaya" pour allo (!), téléphone à l'oreille... Il a plein de mots à lui et d'expressions trop marrantes. Le top qui nous fait mourir de rire à chaque fois c'est : "oooooooh... trikita ?" ou "ooooooooooooh...tètè ?" ou des trucs pleins de consonnes impossibles à retranscrire. On sent qu'il essaie de nous dire quelque chose et fait de gros efforts pour faire des sons qui ressemblent à ce qu'on fait en parlant... Mais à part ça, toute la journée, c'est "papa ?".

Il est très habile de ses doigts, visse et dévisse des bouchons, ouvre toutes les boîtes et bouteilles, s'applique énormément pour de petites tâches très précises, il arrive sans difficulté à insérer le bout de son bavoir en plastique, une petite tige dans un trou deux fois plus petit qu'une pièce d'un centime... sans aucune hésitation, très fier de lui !

Il lit ses livres en les tenant toujours à l'endroit, en tournant les pages du bout des doigts comme un grand, clipse et déclipse ses Duplo, sait défaire un sachet de thé et le mettre dans une tasse en le tenant de haut, très doucement, puis en lâchant le petit bout de carton hors de la tasse.
Il essaie de mettre ses chaussures et ses chaussettes, son bonnet, son écharpe. Pour les chaussures il sait mettre le bout du pied dedans, et me tend son pied avec la chaussure en équilibre dessus, tout fier !

Globalement il est devenu très facile, il a le sourire dès le réveil, nous fait des câlins, c'est une petite crevette trop trop craquante et rigolote... Je pourrais passer mes journées à le regarder vaquer à ses occupations...

 

2013-03-08 19