A 13 mois, y a UNE seule priorité : TOUT TOUCHER !

LA motivation de la journée, le challenge : comment, dans les quelques heures de temps libre que nous laissent les toilettes, habillages, repas, changes, siestes, choper le maximum de trucs et si possible, des trucs inédits ou interdits genre : l'ordi ou le téléphone portable de maman.

Dès que ses yeux sont ouverts, le 13 mois montre du doigt, touche, fait des petits cris qui veulent dire "qu'est-ce que c'est ?" "comment ça marche ?" "je veux toucher", "donne le moi", etc...

Le but : élargir son champ d'action (challenge de plus pour le Potam : sans se déplacer). Tendre le bras au maximum, se pencher trèèèèèèèèès loin, faire le grand écart, tirer sur quelque chose pour approcher autre chose.

Un seul mot d'ordre : RAPIDITE ! vite, étendre le bras quand maman le pose sur la table à langer et choper le liniment-le peigne-le dolodent-le collier d'ambre-la couche sale-le coton sale-un mouchoir (ne rayez aucune mention). Et ensuite, quand l'objet convoité est entre ses mains, le 13 mois hésite entre deux options : dévisser-déboucher-casser-secouer-démonter (oui oui ça ne fait qu'une seule option) ou lancer TRES fort par terre puis faire "bah ?" en regardant l'objet atterrir à l'autre bout de la pièce.

En matière de rapidité, le 13 mois est imbattable. A peine sa mère a-t-elle ouvert le tiroir pour prendre un body ou une paire de chaussettes, le 13 mois l'a repéré et a eu le temps de jeter le liniment-le peigne-le dolodent-le collier d'ambre-la couche sale-le coton sale-un mouchoir dedans et si possible, de coincer son pied ou sa main avant que sa mère ne referme le tiroir, ce qui entraîne immanquablement une remarque de type "attention ta main ! (ton pied)" et le petit rire du 13 mois qui suit.

Sinon, le 13 mois a une curieuse idée du jeu. Un jouet ??? pffffffffffffffff trop ringard. Bien mieux : une boîte en fer avec un couvercle, un pot ou un flacon avec un bouchon vissé, une télécommande, un téléphone font bien plus d'effet. MAIS attention. Pas des faux. Pas des boîtes bien colorées, jolies, qui sont faites exprès pour les 13 mois. Pas de fausses télécommandes ou de faux téléphones. Il FAUT du vrai. Du qui fonctionne. Genre qui fait du bruit quand on appuie sur des touches et qui s'allume, genre qui monte le son ou qui change de chaîne.

Le 13 mois est passionné par les relations cause-conséquence.

Exemple :

Cause : je crie. Conséquence : maman gronde.
Cause : j'appuie sur la télécommande. Conséquence : je regarde la télé pour voir si la chaîne change.
Cause : je balance très fort mon livre par terre. Conséquence : je le regarde giser par terre et attend qu'une bonne âme me le rende pour pouvoir le rebalancer par terre. Comme les bonnes âmes ont bien compris le jeu du 13 mois, ils ne ramassent plus. Conséquence : le 13 mois n'a plus de jouet. Conséquence : le 13 mois hurle. Conséquence : maman gronde. CQFD.
Cause : je mets ma cuillère dans mon assiette. Conséquence : je peux manger tout seul ! (et surtout mes bavoirs qui sont bien nourris).
Cause : je pousse très fort mon charriot de marche. Conséquence : je n'y ai plus accès si je ne me déplace pas !


Le 13 mois est aussi passionné par les bouchons. Son challenge : dévisser-revisser. Déclipser-reclipser. Enclencher-désenclencher. Pour assouvir cette passion : des tubes, des boîtes, des flacons. Résultat : dans la maison il y a une tonne de jouets dans des caisses ou sur le tapis de jeu qui ne servent pas, mais surtout il y a partout des boîtes et des tubes qui le rendent fou.

Le 13 mois a en général comme motivation de se déplacer. Potam, non. C'est un 13 mois qui considère que moins il peut faire d'effort, mieux se passe sa journée. Le déplacement n'est JAMAIS un but en lui-même pour le Potam.

Le 13 mois adooooooooooore le bain. Ce qu'adore le 13 mois, c'est aussi AVANT le bain. Parce qu'il peut se balader cul-nu dans la salle de bain (avec la main de maman sinon le 13 mois ne se balade pas) et ouvrir et fermer la poubelle. Et la poubelle, c'est une autre passion du 13 mois. L'ouvrir, la fermer et mettre des choses dedans (un savon, une couche propre, une poussière invisible, un jouet).
Dans le bain, le 13 mois kiffe à mort jouer avec le robinet, et essaie d'attraper l'eau qui coule, de remplir ses pots, et de doucher ses bonshommes.
Le 13 mois adore aussi clipser ses deux petits personnages et ses bâteaux sur la base "jet d'eau", son nouveau jeu de bain trop de la balle qui tue sa race. Il clipse, déclipse, empile, enlève tout et met sa bouche au-dessus du jet d'eau.

Autre passion (oui le 13 mois est un passionné) : manger. Lorsque le 13 mois a faim, le 13 mois ne PEUT pas attendre. Le 13 mois n'a aucun humour lorsqu'il a les crocs. Dès qu'on l'installe dans sa chaise haute, la bouffe doit arriver dans sa bouche en moins de 30 secondes. Sinon, il pleurniche, il râle, il crie d'un air de dire "nan mé oh j'atteeeeeeeeeeeeeends là !".

Le 13 mois rêve de manger seul. Il lui faut une deuxième cuillère pour faire tout seul, pendant que maman lui donne les vraies bouchées, celles qui le nourrissent (et non le bavoir-le carrelage-le pull-les cheveux-la chaise haute). Il mange son fromage tout seul (des fromages à la fois pas trop mous mais fondants genre camembert, caprice des dieux, Lou Perac), ses fruits aussi, coupés en gros morceaux dans lesquels il croque. Ses galettes de maïs tout seul, et même des biscuits mais il a la flemme de mâcher trop longtemps, et comme il n'a pas encore de molaire il avale des morceaux pas assez mâchés et s'étouffe. Du coup pour les biscuits, on attend encore un peu. Avec des dents, c'est plus pratique !

Le 13 mois n'aime toujours pas aller se coucher mais s'endort un peu mieux petit à petit. Finis les hurlements et les pleurs, il se contente de râler et crier un peu puis se calme et s'endort.

Le 13 mois sait TRES bien se faire comprendre. Il n'a pas besoin de mot. Du coup peut-être que le 13 mois va être un peu flemmard pour apprendre à parler car ça ne semble pas être nécessaire pour son bien-être. La seule chose qu'il aimerait faire, c'est le bruit de la vache. Le mouton, le cheval, la poule, rien à faire. Par contre, la vache, il kiffe. Dès qu'on dit le mot "vache" il fait "mmmmh" et rigole. Pas évident de faire la vache en rigolant vous avez essayé ??? (arrêtez je vous vois !)

N'oublions pas : la priorité du 13 mois : TOUT TOUCHER, tout attraper, tout comprendre, tout jeter et se dire qu'il MAITRISE LE MONDE.

Le 13 mois DETESTE que quelque chose lui résiste. Malheureusement, beaucoup de choses lui résistent encore (en tout premier : ses parents !). C'est source de beaucoup de cris..........

 

2012-11-17 19