2012-11-18 11

 

C'était un challenge pour moi de réussir une bonne recette d'un dessert qui me ferait plaisir, sans aucune trace de lait.

Hier soir j'ai essayé un flan sans lait, et le résultat a dépassé mes espérances !!! je pensais que ce serait nettement moins bon, et même pas ! bon c'est vrai, c'est légèrement moins onctueux qu'au lait, mais pas beaucoup, c'est vraiment très bon ! (et pour les chanceux qui n'ont aucun problème avec le lait, on peut bien sûr remplacer le lait d'avoine par du lait de vache pour obtenir un flan classique).

 

Les ingrédients  (pour 6 ramequins) :

- 500 ml de lait d'avoine

- 3 oeufs

- 4 cuillères à café bombées de cacao Van Houten (le seul trouvé pour l'instant sans vanille ni protéines de lait ni lactose. Il va devenir mon meilleur ami.)

- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

 

2012-11-18 11

 

- Préchauffer le four à 175°.

- Battre les oeufs énergiquement

- Faire bouillir le lait d'avoine avec le cacao et le sucre (la quantité de cacao et de sucre peut varier selon les goûts. Personnellement j'ai fait au pif puis goûté et rajouté un peu de cacao. Les 4 cuillères à café bombées donnent un flan bien chocolaté. Si on n'aime pas trop le chocolat noir, il suffit d'en mettre un peu moins et de rajouter un peu sucre).

- Une fois que le lait a bouilli, le verser progressivement sur les oeufs battus hors du feu, en mélangeant bien.

- Verser le mélange dans des ramequins

- Faire cuire au bain-marie 50 minutes. (Pour le bain-marie, on peut mettre les ramequins dans le lèche-frites à moitié rempli d'eau froide, ou alors, comme je l'ai fait, dans un plat à gratin. L'eau ne doit pas avoir chauffé dans le four avant de mettre les ramequins dedans. Le but est d'obtenir une cuisson douce et homogène afin d'éviter que les oeufs ne cuisent trop vite et ne donnent un effet "omelette").

 

2012-11-18 11

 

- Laisser refroidir, puis mettre au réfrigérateur quelques heures avant de servir.