Mon Potam a dix mois aujourd'hui.

On se rapproche dangereusement des un an... et ça me fait bizarre... plus que deux mois... deux tout petits mois ! mais je ne vais pas dire "ça passe trop vite" ou "je n'ai pas vu passer cette année", parce que je ne le pense pas. J'ai l'impression d'avoir profité de manière intense de chaque journée, de chaque moment, l'impression d'avoir accouché il y a longtemps, que c'est un souvenir presque lointain, l'impression qu'il est avec nous depuis une éternité, depuis toujours. En vérité, je me souviens même plus de notre vie sans lui. Je regarde des photos, je me souviens mais de ce qu'on ressentait, je ne m'en souviens presque plus. Comme si ces dix derniers mois avaient effacé toutes les souffrances, avaient comblé tous les manques.

Ma vie aujourd'hui est telle que je l'avais rêvée. Entière, riche, pleine d'éclats de rire, de cris, de vie, de fatigue aussi, de regards complices et fiers entre LeTigre et moi, de complicité à deux, de complicité à trois, et de plénitude dans ma tête et dans mon coeur.

Bon trève de mièvrerie, un peu de concret !

- 8 dents ! ça n'arrête pas... on se pensait tranquille, on ne voyait rien qui pointait à l'horizon, et puis un beau matin, on a vu un petit huitième grain de riz, en bas... 4 en haut, 4 en bas, et maintenant ???? Il bave toujours autant mais les poussées se font sans douleur...

- Côté mesure : il y a deux semaines, 71,5 cm pour 8,2 kg. Il est maintenant en plein milieu de la courbe de taille, pour mon plus grand soulagement : on m'a tellement répété depuis la grossesse "tout va bien mais il petit !" j'avais la trouille qu'il le reste... mais ces deux derniers mois il a fait une super poussée de croissance et maintenant, je souffle, je suis soulagée et je vais être moins attentive à sa taille sachant qu'il est en plein dans la norme ! ça roule !

- Côté motricité : pas de grand chamboulement, mais des progrès réguliers, tous les jours. Il a enfin acquis le retournement ventre-dos ! l'inverse est acquis depuis longtemps, mais pour le retournement sur le dos, son bras restait coincé ! et puis un jour, du jour au lendemain, il a capté, il le met en haut et hop, il pivote... trop fort... (quand je pense que d'autres acquierent ça à 4 mois !!! mais bon, comme on dit hein, c'est chacun son rythme !)
Toujours pas de quatre pattes et je pense qu'il n'y passera pas. Ca ne l'intéresse absolument pas. Il dort sur le ventre et y reste parfois un moment, mais pour jouer, c'est nul, il préfère être assis ou debout ! Il se tient bien debout mais ne se lève pas seul et il faut le tenir solidement car il ne se rend pas compte que si on le lâche, il tombe ! s'il se tient à quelque chose, il tient bien, mais ensuite il se lâche et tombe sur ses fesses et pleure de vexation ! Il est très à l'aise assis mais ne sait pas s'asseoir seul.

- Toujours des cris !!! plus ou moins selon les jours, des cris de joie autant que des cris de colère ou de frustration ou d'impatience. Certains jours on craque, souvent on gronde, mais ça le fait marrer... c'est pas gagné l'autorité !!! un jour quand j'ai crié aussi fort que lui (faut y arriver déjà !) il a été tout surpris et s'est arrêté, bouche bée... puis il a rigolé... merci d'avoir joué !

- Il chante. Il adore la musique, il adore quand on chante, et quand il y a un disque ou qu'on chante il chante aussi. Ca fait des sons qui ne ressemblent à rien, mais c'est une évidence, pour lui il chante. C'est cro mimi.

- Il est passionné par tout ce qu'il n'a pas le droit de toucher : les téléphones portable, l'ordinateur, les télécommande, c'est sa passion. Sinon, mettre les mains dans son assiette, écraser des abricots en les broyant avec ses doigts, attraper nos bols brûlants, nos verres, faire comme nous.... Et toutes les machines, quelles qu'elles soient ! lave-vaisselle, micro-ondes, grille-pain, robinet, portes de garage qui s'ouvrent avec une télécommande, volets roulants, etc...

- Côté sommeil : toujours au top la nuit (12h minimum, jamais un réveil la nuit ou en tout cas sans aucun bruit), de mieux en mieux le jour. Parfois une sieste d'une heure le matin, mais c'est de plus en plus difficile. Par contre la sieste du début d'après-m s'allonge jusque parfois 3h ! en tout cas 2h, c'est quasi la règle maintenant.

- Côté nourriture pas de grand changement à part que depuis quelques jours il refuse le bib du soir. Il n'a donc plus qu'un bib : le matin, mais depuis longtemps on sent que téter, c'est pas sa passion... la cuillère, c'est vraiment plus sympa ! il commence à manger des fruits crus bien mûrs, en ce moment abricot et pêche, il croque avec ses petites dents de devant puis râcle, machouille et avale. Par contre les purées, c'est encore sans morceaux ou avec des morceaux petits et fondants. Depuis deux jours il découvre le fromage (frais type carré frais) et il adooooore ! il préfère ça à la banane... Sinon il aime tout. N'a jamais rien refusé. Manger est pour lui une fête, un plaisir qui lui arrache parfois des cris !!! hallucinant...

- Côté langage : rien de neuf ! ne dit pas papa ni maman mais bavarde toute la journée ! aucun mot précis, par contre il écoute attentivement tout ce qu'on dit, est très observateur et comprend tout. Il n'a pas besoin de parler car il se fait super bien comprendre avec ses yeux, ses mimiques, ses gestes, c'est fou parfois on a l'impression de vraiment discuter avec lui alors qu'il ne dit pas un mot... Il répond, il regarde ce qu'on nomme, il fait coucou quand on lui dit "à tout à l'heure ! bon dodo !", il nous appelle ("eh !") Passe ses journées à dire da-da-da et ba-ba-ba et joue avec les intonations. Toute la journée ! Parfois on se fait  engueuler ! quand ça lui plaît pas, il nous regarde avec ses yeux de colère et crie DA DA DA DA DA DA en plaquant ses bras sur son ventre, c'est fou ! ça veut vraiment dire "MAIS JE T'AI DIT QUE JE VOULAIS PAS !".

 

P1020265