En ce moment je dors mal.

Très mal.

Et je suis épuisée.

Mes journées se passent, pourtant. Plutôt bien. Les yeux douloureux, gonflés, qui pleurent parfois tout seuls, les allergies respiratoires n'arrangeant rien...
Je ne sais pas comment, mais je tiens bon. Je m'écroule dans le canap le soir, mais la journée, je gère. Pas le temps de me poser, pas le temps de me poser de questions. Quand je reste 5 minutes auprès du lit de Petit Potam pour qu'il s'endorme, j'ai les yeux qui se ferment à sa place...! mais sinon ça va.

Je ne sais pas pourquoi je dors si mal. Je mets des heures à m'endormir, puis je me réveille toutes les heures. J'ai un sommeil agité, des pensées qui tournent en rond, pas vraiment rationnelles, pas vraiment des rêves non plus, mon Petit Potam est dans toutes mes pensées, il me tient compagnie toute la nuit ;-)

C'est pénible. Certaines nuits je vois passer toutes les heures. Je somnole, je dors un peu parfois mais jamais vraiment profondément sauf sur le matin. Les réveils sont durs...

J'espère que ça va vite passer, car ça me rend irritable.

J'essaie de rester patiente avec mon bébé, la plupart du temps j'y arrive sauf les jours où il crie trop. Mais ensuite, avec LeTigre, je n'ai plus vraiment la patience.

Certains jours il m'agace tellement...
Rien de bien méchant, mais quand il ne dort pas le matin il est là, à traîner alors que je m'occupe du petit... et je me sens jugée, épiée, dès que je fais un truc il commente et parfois ça m'est insupportable. Il est tellement frileux sur tout ! Je le pose par terre sur le ventre, il me dit "le mets pas là, c'est sale !" je le mets assis dans son parc "le mets pas comme ça, il risque de tomber et de se faire mal !", si on fait les fous tous les deux il me dit "le secoue pas comme ça, il va vomir !", c'est lourd il m'éneeeeeeeeeeeeeeerve... Alors je me moque un peu de lui, je lui dis de l'attacher dans un transat, de le laisser là toute la journée et c'est sûr, il ne lui arrivera rien !!! arrrrrgh ! papa poule ok, mais là faut pas abuser quand même...

Finalement j'ai hâte que Petit Potam aille chez la nounou, en septembre. C'était bien de le garder à la maison les premiers mois, mais maintenant, ça lui ferait du bien de voir d'autres petits de son âge. Je suis sûre qu'il va progresser hyper vite quand il y sera (à part évidemment la période d'adaptation pendant laquelle je m'attends à ce qu'il régresse un peu... c'est un âge difficile pour se séparer de maman...). La présence de trois autres petits gars de presque son âge va le stimuler !

Ce sera plus simple pour nous, aussi. Parce que partager la garde du Potam, ça créé des tensions, en fait. Moi j'adore, je le ferais bien toute la journée (malheureusement avec la maison à rembourser on n'a pas les moyens de se passer de mon salaire), mais son papa a plus de mal, ça lui pèse, et je comprends car il bosse la nuit et dort peu. Et puis, forcément, on compare ! On compare comment on fait, ce qui marche mieux, etc... et c'est pas très facile à gérer... Quand je rentre le soir de mon après-midi de boulot, le papa est souvent un peu dépassé, il essaie d'occuper le petit qui râle (fin de journée oblige...). Il ne lui lit pas d'histoires, il ne fait pas de balades (heureusement il l'emmène dans le jardin quand même), il ne le laisse pas jouer tout seul...
A côté de ça il le fait rire, lui fait des câlins, lui parle beaucoup, je dis pas du tout qu'il ne s'en occupe pas bien mais on sent qu'il n'a pas ça en lui et qu'il atteint vite ses limites. Alors je me dis que du coup, la nounou et la compagnie des ptits potes, ce sera bien pour lui. Et LeTigre va enfin respirer et pouvoir se reposer.

(moi par contre, je vais me lever plus tôt, devoir réveiller mon Potam, travailler toute la journée et le voir un peu le soir... snif... comment vais-je survivre ???)