SosNounou_04042009_200653

 

 

Bon, ben ce sera pas elle...

J'ai rien de très personnel à lui reprocher, elle est gentille, douce, elle a l'air d'avoir des réactions simples et saines avec les petits au regard des questions qu'on lui a posées.

Oui, mais.

J'ai pas le feeling.

Mais plus que ça, j'ai un feeling négatif. J'aime pas son appartement, j'aime pas son mode de vie.
Je n'aimerais pas laisser mon bébé toute la journée chez elle.
Pourtant je pense qu'elle s'en occuperait bien, qu'il n'y serait pas en danger, mais pfffffffffffffffff...

Je vais essayer de détailler.

Déjà, c'est pas vraiment la dame bien instruite. Bon c'est vrai, c'est pas primordial vous me direz, mais quand même. Mon bébé va apprendre à parler chez elle, il va grandir, il va passer des moments de sa vie hyper importants où les modèles de vie qu'il va voir vont le marquer, pour toute sa vie.
LeTigre me dit que je suis trop exigente et trop naïve. Il me dit "tu crois que celles qui font bac +5 elles font assistantes maternelles toi ? Tu crois qu'elles pourraient pas gagner plus de tune en faisant autre chose ?".

Ben ouais, pourquoi pas ??? moi j'y ai bien pensé... parce qu'il y a pas que le fric, parce que passer ses journées à voir grandir des bouts de chou, ça doit être super... Alors peut-être que le fait qu'on soit à la campagne dans un village de 2000 habitants, ça aide pas.

Mais je garde espoir, de trouver LA perle rare qui apportera beaucoup de choses à mon petit Tigrou.

Et puis surtout, il n'y a pas que ça.
L'appartement ne me plaît pas. C'est petit, c'est vieillot, c'est exigü, c'est mal meublé, c'est moche, ça pue le mauvais goût. La télé est restée allumée pendant notre entretien, et je pense qu'elle doit le rester toute la journée. Attention, je ne suis pas une extrémiste anti-télé, mais toute la journée en fond, ça me gêne, surtout pour une assistante maternelle dont le métier est de s'occuper des petits.

5 agréments, pour un si petit appartement, je vois pas trop comment ça peut bien se passer. Alors d'après ce qu'elle dit, elle ne les a pas tous tous les jours, les parents ont des jours de congés qui changent dans la semaine, donc je crois qu'elle n'a jamais les 5 en même temps.
Mais quand même.

Je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais moi j'imaginais que quand on garde des enfants, on prévoit un espace pour eux, une chambre au moins, ou une salle de jeu, ou au moins un coin jeu dans la pièce de vie, des petits fauteuils, des livres qui traînent, enfin du matos de puériculture, quoi ! Là, dans un coin du salon, une petite dînette et une petite étagère avec trois tiroirs remplis de petits jouets. Pas de jeux de société, pas de livres, pas de disques, et surtout, surtout, pas d'espace pour eux ! Elle me raconte, ils courent dans le couloir (bon ça ok ! tous les gosses le font), et ils restent là dans le séjour. Mais le séjour est minuscule, la table est en plein milieu, les fauteuills de salon tout autour de la pièce et je ne vois pas où ils jouent en fait, les enfants.

Et puis les chambres.
Deux chambres minuscules, la leur et une chambre d'amis. Les petits font la sieste dans des lits parapluie à côté du lit double de la nounou et de son mari, et dans la chambre d'à côté, un petit lit une place et un lit parapluie. Mais surtout (le lit parapluie ça me choque pas, c'est que pour la sieste ça n'a pas d'importance), pas de déco d'enfant, pas d'étagère avec des petits livres, pas de peluches, RIEN !

J'ai halluciné.

En fait leur appart est vide. Vide de vie, vide d'âme, vide de caractère. Des meubles moches, des portraits de Maryline (le prénom de Mme... quel bel trait d'esprit... hmmm)
Elle n'a pas du tout investi pour son métier. Elle garde les petits chez elle mais elle ne leur laisse pas vraiment de place.

Elle m'a dit qu'elle leur mettait de la musique, qu'elle leur lisait des histoires, alors je pense qu'elle a des livres et des disques, et sûrement d'autres choses. Peut-être même qu'elle a tout rangé nickel pour notre venue.... ben c'est loupé, ça a eu l'effet inverse de celui escompté !

Je suis peut-être trop difficile, trop exigente. Mais avant de faire ce constat définitif, je veux en voir d'autres. J'aimerais vraiment voir un coin pour les enfants, des couleurs, des jeux et des livres qui traînent (même rangés sur des étagères ! mais au moins accessibles !), si possible une chambre spécialement dédiée, et un peu de place... Si possible, un jardin... bon ça c'est accessoire...

Donc, non. Tigrou n'ira pas chez ces gens.

En plus le mari était là. Mal rasé, démarche lourdaude, jogging, il s'est planté dans l'encadrement de la porte, a dit à peine bonjour et nous a écoutés sans un sourire. Ca m'a vraiment gonflé ! J'aurais même préféré qu'il dise clairement bonjour et qu'il vienne s'installer avec nous, ç'aurait été plus direct...

Enfin bref...

D'ailleurs mon Tigrou ne s'est pas senti bien là-bas. Il n'a pas fait un sourire à Maryline. Il a râlé, il voulait qu'on parte. Arrivés à la maison, des sourires.
Bon, je suis un peu de mauvaise foi parce qu'en fin de journée, il est toujours un peu difficile...! mais bon, quand même...

Après, de retour à la maison, je lui faisais un gros câlin et je lui ai dit à l'oreille "tu l'aimais pas toi non plus cette dame hein ? T'inquiète pas, tu n'iras pas chez elle... on va touver une autre dame qui sera super pour toi !".

Bon je dis ça, elle a un très bon fond cette dame. Elle est gentille et douce et en posant les questions on sentait bien qu'elle avait l'habitude, de l'expérience, des réactions saines.

Mais on va en trouver une autre...

A la limite on fera un petit peu de route pour l'emmener mais on trouvera !