photo chbre bébé

Entre ce qu'on nous conseille, ce qu'on nous offre, ce qu'on essaie de nous vendre, ce qu'on croit indispensable, pas facile de s'y retrouver...
LeTigre et moi on est un peu nuls en organisation et surtout, on n'y connaît rien, alors on prend les conseils à droite à gauche, et franchement, les conseils qu'on préfère c'est "n'achète pas ça, je l'avais mais ça ne sert à rien".

A force d'en parler autour de nous, on se rend compte que des choses indispensables, il n'y en a pas tant que ça. Du coup, je me suis pas mal détendue sur la question et j'envisage les choses avec beaucoup plus de calme.

D'abord, il a depuis le début été hors de question qu'on achète une chambre complète neuve. Avec tous les enfants qu'il y a autour de nous, on récupère tout !
Ok, tout ne sera pas super assorti, mais on s'en sort plutôt bien au final, parce que tout ce qu'on récupère est en bois naturel, donc on s'est orienté tout simplement sur une chambre "nature", d'ailleurs ça tombe bien parce que la chambre "du bébé" est en lambris peint en blanc avec poutres en bois couleur chêne et portes de placard idem. Donc, nos meubles de récup s'insèrent tout simplement dans cette ambiance bois et blanc. Il n'y a que la commode, qu'on avait déjà, Ikea toute simple en bois neutre, que nous allons poncer et revernir dans la bonne teinte.

On récupère le berceau fabriqué par mon grand-père dans lequel j'ai dormi, ma soeur aussi, et ma nièce aussi. On a vérifié, il est en très bon état.

Le lit, idem, on le récupère de ma nièce, à un seul détail près : ma mère m'a dit qu'il y avait une vis qui ne tenait plus. J'ai peur que ce soit celle de la barrière de sécurité, auquel cas on ne fera pas les dingues, si on ne peut pas remplacer cette vis (le pas de vis a l'air pourri) on rachètera un lit, mais ça, on a le temps de voir, tant que le bébé ne sait pas s'asseoir tout seul et s'appuyer dessus il n'y a pas de risque, la barrière tient. On verra ça ce WE, ma mère nous amène le lit et le berceau.

On a récupéré d'une copine une table à langer toute simple de chez Ikea et elle nous a offert le matelas gonflable qui va dessus ainsi que de jolis linges. Mais en fait, je pense que je vais acheter un matelas à langer pour cette table, et que je garderai le gonflable pour quand on part en WE ou chez des gens. Bien pratique ce truc !
En vrac, on a récupéré : un siège auto, une baignoire, un transat, un chauffe-bib et un thermos pour le garder au chaud, une petite sacoche isotherme, un tire-lait électrique, on nous a promis un babycook (celui que LeTigre avait offert à sa soeur pour la naissance de son fils) et on nous a donné plein de petits vêtements ! Il y en a vraiment beaucoup, mais on va aussi en acheter des neufs donc pas sûr qu'on se serve de tout, mais ça dépannera ! et puis il y a beaucoup de 6 mois et pas mal de petits bodies en naissance ou 3 mois, mais très peu de pyjama donc on va se lâcher sur les pyjamas et les choisir nous-même... (j'ai hâte !).

Au final, il n'y a pas énormément de choses indispensables qu'on doit acheter. Le seul gros achat, c'est la poussette trio avec nacelle et cosy. On a déjà un siège auto mais on le mettra dans notre deuxième voiture, comme ça on aura un siège auto par voiture ce sera mieux que de passer notre temps à l'installer et le désinstaller. La poussette, c'est notre achat, je ne pense pas qu'on se la fera offrir, sauf si ma mère insiste. La maman du Tigre veut nous offrir la chaise haute.

Pour le reste, on va déposer une liste, et du coup il y aura peut-être pas mal de choses de déco ou qui nous font plaisir sur cette liste, et aussi des choses pour quand le bébé commencera à grandir (genre le parc).
Je n'ai pas encore fait les magasins de puériculture ça risque de me donner plein d'idées pour mettre sur la liste ! par exemple mobile musical, tapis d'éveil etc...

Pour la déco de la chambre, on va repeindre un mur (blanc à l'origine) en vert anis, et je voudrais mettre des touches de bleu assez soutenu (genre le bleu de ma barre d'outil windows !) dans la déco. Il va y avoir un clic-clac dans la chambre, et je voudrais trouver une nouvelle housse verte assortie à la peinture (que je n'ai pas encore achetée). Ca risque d'être sport de trouver vraiment la même teinte, je ne sais pas comment je vais faire...

On pense faire notre liste courant de la semaine prochaine. Avant, je voudrais aller à Ikea pour voir ce que je peux trouver de joli et pas cher, avant de dépenser 4 x plus dans un magasin de puériculture... je suis sure qu'il y a plein de petits trucs sympa, des lampes, un tapis, des petites boîtes ou des petits paniers pour les accessoires de toilette, une petite étagère de couleur, bref je vais me faire plaisir à petit prix ! et seulement après, on fera la liste. Je pense aussi trouver chez Ikea le linge de lit (en fait j'en sais rien, mais il y en a sûrement !), alèses et matelas. Mais pour le matelas du lit, je voudrais quelque chose de bien, avec une bonne densité, traité anti-accarien et anti-allergies, alors on mettra peut-être le prix...

Bon allez, j'arrête de vous prendre la tête avec mes questions existentielles de future maman qui n'a rien d'autre à faire... (mais que c'est bon de ne plus avoir rien d'autre en tête !!!).